Technologie
Fibres légères et optiques
La lumière est le moyen le plus rapide et le plus puissant pour la transmission de données: pour une distance de la terre à la lune, une impulsion lumineuse ne prend que 1,3 secondes. Pour que les impulsions lumineuses puissent être transportées dans les câbles, un système optique (la fibre optique (FO), est nécessaire.
Les fibres optiques sont de fines fibres de verre de quartz. Malgré leur faible diamètre de 0,125 millimètres, elles transportent environ 5000 fois plus de données que les câbles en cuivre à transmission numérique. Les câbles à fibres optiques sont également bien supérieurs en termes de propriétés conductrices. Alors que les câbles en cuivre conventionnels nécessitent un régénérateur tous les trois kilomètres, les fibres optiques peuvent transporter des informations sur 80 kilomètres ou plus sans amplification. De plus, elles sont presque insensibles aux interférences électromagnétiques.
Fibres optiques en verre de quartz de haute pureté
Pour la transmission de données, des fibres optiques en verre de quartz de haute pureté sont utilisées. Elles se composent d’un noyau visuellement plus dense et d’une couche visuellement plus fine. La transmission des données est basée sur le principe de la réflexion totale à l’interface entre le noyau et le manteau. Si vous introduisez un faisceau lumineux à un certain angle dans le noyau optiquement plus dense, il ne sera pas interrompu à la transition avec la gaine optiquement plus fine, mais totalement réfléchi. Les impulsions lumineuses introduites ne peuvent donc se propager que dans le noyau du conducteur et sont guidées dans la fibre.
The Speed of Light
Technologie de la fibre optique tournée vers l'avenir
Chaque fibre d’un câble à fibre optique peut transporter une grande quantité de données (par exemple, des milliers d’appels téléphoniques à la fois). Afin d’exploiter pleinement cette capacité, des technologies de transmission spéciales sont nécessaires. Avec un câble à fibre optique de 40 fibres, elles permettent par seconde la transmission d’un volume de données équivalent à 8 millions de pages DIN A4 décrites. En développant des technologies supplémentaires, telles que le multiplexage par répartition en longueur d’onde, dans lesquelles des impulsions lumineuses de différentes longueurs d’onde peuvent être transmises en parallèle, la technologie de la fibre optique établit les tendances.