GAS&COM a le plaisir d’annoncer un nouveau record : Dès maintenant, une bande passante de 400Gbps par longueur d’onde est disponible sur le réseau dorsal DWDM de GAS&COM. Avec un total de 96 longueurs d’onde possibles par paire de fibres optiques, cela donne une bande passante totale de 38,4Tbps.
Il s’agit d’un nouveau record de vitesse sur fibre optique en Suisse.
Après des tests approfondis dans son propre laboratoire, GAS&COM a validé les nouvelles cartes et commencé à équiper les lignes les plus chargées avec la nouvelle technologie. Les cartes utilisées permettent 2 x 400 Gbps, ce qui représente une nouvelle étape importante pour les largeurs de bande sur fibre optique en Suisse.
Cette technologie permet de répondre au mieux aux besoins toujours croissants des clients en matière de bande passante. C’est particulièrement important pour les services cloud, les hyperscaleurs comme Microsoft, Amazon, Facebook, mais aussi pour les centres de données. Les investissements continus dans le réseau DWDM ultramoderne de GAS&COM garantissent à nos clients le meilleur réseau. Le déploiement se poursuit désormais progressivement pour l’ensemble du réseau et sera achevé d’ici 2025.
Michael Stenz, Head of Operation et membre de la direction
«Nous avons testé de manière approfondie les nouvelles cartes, qui offrent de manière cohérente 2 ports de 400Gbps chacun en 16QAM avec un espacement des canaux de 75GHz, et nous avons déjà pu mettre en service nos principales lignes avec ces nouvelles cartes. Nous exploitons sur notre propre réseau de fibre optique un backbone DWDM de plus de 40 nœuds dans toute la Suisse. Les lignes les plus fréquentées vont maintenant être équipées des nouvelles cartes 800Gbps afin de pouvoir répondre aux besoins croissants en bande passante.»